L’histoire de Berteil

Une belle aventure depuis 1840

L'élégance Depuis 1840... au moins !

L’histoire de Berteil a conservé sa part de mystère puisque l’on ne sait pas exactement quand la Maison a été fondée. On sait cependant que Berteil existait bien en 1840 puisque à cette époque, un jeune italien bientôt célèbre y suivait sa formation d’apprenti chapelier : Giuseppe Borsalino.

Créée par Alfred Berteil, la Maison était spécialisée en fabrication de chapeaux et coiffait toutes les cours d'Europe, le gotha, le monde politique, et la bonne société. Depuis le haut-de-forme jusqu'à la casquette en passant par le chapeau melon, tous les styles étaient possibles, pourvu que ce soit élégant.

Depuis l’entreprise est transmise de génération en génération, et reste dans la même famille jusqu’en 2016.

1970 : une nouvelle impulsion

Dans les années 1970, la chapellerie décline. Michel Houyvet, descendant d’Alfred Berteil, rachète alors les parts de ses frères et sœurs et s’associe avec son ami d'enfance : Gérard Kiener. Ensemble, ils donnent une nouvelle impulsion à la marque en décidant de lancer une collection de vêtements pour tous les jours (et pour les jours un peu plus exceptionnels) dans un style mêlant la tradition française avec des touches anglaises et italiennes. Les valeurs restent inchangées : aucune concession sur les matériaux, aucune concession sur la fabrication, beaucoup de couleurs, de l'intemporel, plutôt que de la mode éphémère, le prix juste de la qualité.

Sur ce pari audacieux, le succès est au rendez-vous. Berteil attire une très belle clientèle et la marque connaît une nouvelle apogée à partir des années 1980.

Plusieurs adresses se sont succédé de la rue du Temple au boulevard Saint-Germain en passant par Saint-Michel et Clément Marot et bien sur la place Saint-Augustin pendant plus de 120 ans. Le siège est désormais situé au 6 boulevard Malesherbes.

En 2016, la Maison Berteil change de main, et sous l’impulsion de Vianney Houette, un groupe d’actionnaires passionnés reprend le flambeau en ayant à cœur de maintenir l’esprit de cette belle maison et de lui donner un nouvel élan.

Les valeurs de Berteil

dans berteil il y a liberté

Beaucoup d’élégance, une pointe d’audace, des modèles intemporels, une qualité irréprochable et bien sûr de la couleur : voici la marque de fabrique des collections Berteil qui défient le temps, en veillant à ne pas se laisser enfermer dans les tendances éphémères de la mode.

La ligne pour hommes, aussi bien casual que business ou de soirée, s’adapte évidemment aux goûts et aux usages du moment mais en ayant à cœur de voir chaque vêtement accompagner longtemps son propriétaire, comme un repère réconfortant à travers lequel on se sent toujours beau, toujours bien, année après année… Au point qu’il n’est pas rare de les voir vivre une seconde vie sur le dos des petits-enfants de nos clients, ce qui nous ravit !

La maison Berteil

Elégance, Qualité, Couleur, Audace et Intemporalité.